Notre école

Historique

En 1845  l’ école laïque de Garçons de la commune de « Saint Genis » comptait 80 élèves.
A la demande de la population peu satisfaite de son fonctionnement, l’Abbé Riocreux, alors curé de la paroisse, en confia la gestion et l’encadrement aux Frères Maristes.

Dès 1865 un nouveau bâtiment était construit pour accueillir des élèves en internat, avec une cour d’honneur plantée de Cèdres et de jardins : l’actuelle Ecole du Grand Cèdre était née !
A partir de 1880 l’école présenta ses élèves aux concours des Arts et Métiers et des Mines. Depuis 1990, l’école est privée sous contrat d’association avec l’Etat (Education Nationale).

En 2019, un changement de direction et d’enseignants lance l’école dans d’autres pédagogies: le courant Montessori pour la 1ère classe de maternelle et le mouvement de la classe flexible chez les CE1-CE2. La proposition pastorale est remise en avant avec une évolution en fonction des retours des enfants, des enseignantes et des familles.

En 2022, l’école réécrit son projet éducatif et son projet d’établissement. Elle change de nom et devient l’ECOLE SAINTE FAMILLE.

Aujourd’hui l’école accueille chaque année environ 80 élèves de la maternelle au CM2 , repartis en 4 classes, et les accompagne dans le respect de ses traditions d’enseignement, d’éducation et  d’éveil à la foi.

Cadre de vie

Située au cœur du village de Genilac, l’école  offre aux enfants un environnement naturel et sain. L’arrière de l’établissement dévoile une cour avec préau ainsi qu’une vaste prairie sécurisée, agrémentée d’un jardin pédagogique ouverte et d’un poulailler sur les monts du Pilat. Une école où il fait bon grandir !

La famille nous procure des racines, l’école nous donne des ailes!